Comprendre l’assurance entreprise protection juridique professionnelle

L’assurance protection juridique professionnelle est une garantie pouvant s’avérer très avantageuse pour un chef d’entreprise. Vous pouvez en effet profiter d’une bonne protection en cas de soucis juridiques pendant l’exercice de vos activités professionnelles. Vous aurez en effet droit à une assistance solide pour régler chaque dossier lié aux gestions de vos litiges professionnelles.

Les avantages et les inconvénients de cette assurance entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, vous allez pouvoir engager des professionnels pour régler vos conflits grâce à votre assurance. Autrement dit, un expert s’occupera de votre dossier à votre place. Cela vous fera certainement économiser du temps. En effet, vous allez réduire les déplacements et les attentes pendant la gestion de vos litiges.

Vous pouvez même vous attendre à ce que votre compagnie d’assurance s’occupe intégralement des frais. Cette prise en charge peut en outre se faire de manière partielle à un certain moment.

Il faut toutefois vous attendre à certaines limites de ce type d’assurance. Notez alors que vous ne pourrez pas choisir votre avocat en cas de litige. Tout dépend en principe de ce qui sera inscrit dans votre contrat d’assurance. Notez aussi que vos indemnités seront plafonnées. N’oubliez pas que la couverture ne concernera pas tous les conflits.

Les risques pouvant être couverts par cette assurance entreprise

La loi peut vous protéger à plusieurs niveaux si vous signez un contrat d’assurance protection juridique. Les protections concernent particulièrement les points suivants :

  • Les litiges avec vos clients ou vos fournisseurs. Cela est aussi valable pour les autres partenaires de votre société.
  • Le cas d’une inspection de l’administration comme un contrôle Urssaf ou fiscal.
  • Les litiges avec les travailleurs avec la saisie des Prud’hommes.

Votre compagnie d’assurance peut par exemple régler les honoraires de votre avocat en cas de litige contractuel. L’assureur peut aussi s’occuper des horaires d’un expert-comptable pendant un contrôle fiscal. Il ne faut pas non plus négliger le recouvrement de vos créances en cas d’impayé.

La compagnie peut aussi payer l’avocat que vous engagerez en cas de saisie de prud’hommes. Il faut admettre que l’assurance protection juridique peut vous garantir une protection parfaite en tant que dirigeant d’entreprise.

Cette assurance entreprise peut vous garantir différents services

Comme vous le savez déjà, votre contrat d’assurance vous garantira un meilleur accompagnement à plusieurs niveaux. Il vous sera alors plus facile de régler vos litiges. Vous aurez droit à une couverture dans le cadre d’une information et de prévention juridique. Un spécialiste vous aidera de ce fait à préserver les intérêts de votre entreprise.

Il y a aussi la gestion à l’amiable de chaque conflit. Le spécialiste que vous engagerez vous aidera à trouver une solution durable et efficace pour votre établissement. Il ne faut pas non plus négliger les frais de défense. Vous obtiendrez alors une prise en charge concernant les honoraires ainsi que les frais d’avocat.

Notez par contre que votre assurance ne pourra rien faire si votre entreprise perd un procès. Cela peut parfaitement entraîner une condamnation que vous devrez régler tout seul. En effet, vous devrez vous occuper des pénalités et des indemnités par les moyens de l’entreprise.

Combien peut vous coûter cette assurance entreprise ?

Vous devez savoir que la souscription à une assurance protection juridique professionnelle ne vous coûtera pas beaucoup. Cela peut parfaitement varier en moyenne entre 10 et 20 €/mois. Vous pouvez en outre la retrouver dans un autre contrat d’assurance. Cela concerne par exemple l’assurance RC pro ou multirisque.

Un tel choix vous permettra en principe de faire des économies budgétaires. En effet, la garantie ne vous causera pas beaucoup de dépenses. Il faut admettre que les garanties peuvent dépendre du contrat que vous choisirez. À cela s’ajoutent les sommes qui seront prises en charge.

La meilleure chose à faire est de comparer de nombreuses offres avant de prendre une décision. Vous pouvez pour cela vous servir d’un comparateur en ligne pour gagner du temps. Vous éviterez aussi de vous focaliser sur une seule offre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*