Création d’entreprise : pourquoi choisir la SASU ?

La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Elle ne comporte qu’un seul associé unique. Ce statut juridique attire de nombreux entrepreneurs grâce aux avantages qu’elle présente. Diverses agences proposent aujourd’hui un accompagnement dans les démarches et formalités à accomplir pour la création d’entreprise. Par ailleurs, certaines présentent également la possibilité de créer une SASU en ligne.

Quels sont les principaux avantages ?

L’un des atouts de la SASU demeure dans sa flexibilité. Cette souplesse se retrouve notamment pour les démarches de la création de l’entreprise  et pour son mode de fonctionnement. La SASU ne se composant que d’un seul associé, les formalités à accomplir pour la création de l’entreprise et les documents à transmettre sont par conséquent réduits. Par ailleurs, ce statut juridique présente aussi l’avantage pour l’associé de fixer librement le montant du capital social. En effet, il s’avère qu’aucun capital minimum ni maximum ne soit imposé. En outre, la SASU offre d’autres intérêts comme :

  • limiter la responsabilité de l’associé ;
  • faciliter le développement de l’entreprise ;
  • faciliter la transmission de l’entreprise ;
  • etc.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Malgré tous les avantages que présente la création d’une SASU, sa constitution demande néanmoins à respecter plusieurs formalités obligatoires. Ces dernières peuvent sembler fastidieuses pour certaines personnes. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner par des professionnels. 

Ainsi,  il sera nécessaire de procéder à la rédaction des statuts, de publier une annonce dans un journal d’annonces légales, d’obtenir un certificat de dépôt de fonds pour les apports en numéraire. De plus, contrairement à l’entreprise individuelle ou à l’EIRL, la SASU doit se soumettre à certaines formalités légales pour toutes les décisions retenues par l’associé unique. Un procès-verbal doit être effectué et déposé au CFE, accompagné de diverses démarches strictes. Par ailleurs, un registre des décisions devra être tenu. Enfin, la SASU est soumise à un champ d’application des règles prévues en matière de conventions réglementées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *