Estimation immobilière : obligatoire avant la vente d’une maison

La vente d’un bien immobilier requiert de tenir compte de différents paramètres dont l’estimation de celui-ci. Bien qu’il soit possible de procéder soi-même, en tant que propriétaire du bien, à l’évaluation de la maison, certains détails peuvent vous échapper. Raison pour laquelle il est fortement suggéré de recourir à un professionnel du domaine.

En quoi l’estimation immobilière est-elle obligatoire pour un bailleur ?

Il est interdit de faire la vente d’un bien immobilier sans avoir évalué celui-ci au préalable. Estimer la valeur d’une maison permet au propriétaire ou au bailleur de rendre possible au futur acheteur d’avoir l’assurance qu’il utilise comme il faut son argent. Cela permet d’éviter des problèmes tels que des vices cachés. Si jamais ceux-là sont constatés, l’acheteur est en droit de faire un procès au bailleur après l’achat en présentant les vices cachés comme motifs.

L’estimation immobilière dispose d’un usage pratique, puisque le propriétaire est en mesure de déterminer d’éventuels détériorations ou problèmes par rapport à la construction du bien immobilier. S’il les décèle avant de procéder à la vente, il pourra effectuer les travaux qui s’y rattachent. Là seulement, en tant que bailleur, vous pourrez faire une réévaluation dans les règles. Une autre option qui s’offre à vous, c’est de vendre la maison en spécifiant les défauts qu’elle présente. Néanmoins, cela peut affecter de manière négative le prix du bien.

Recourir à un notaire pour l’estimation immobilière

Il arrive que faire estimer le bien immobilier chez le notaire soit absolument nécessaire, tout dépend de la situation dans laquelle le propriétaire se trouve. Rappelons que le notaire est un spécialiste du droit, ce qui signifie que son rôle est de rédiger des actes qui ont une valeur juridique. Étant donné qu’il est nommé par le Garde des Sceaux, le notaire n’est pas soumis à la loi Hoguet. Lui perçoit des horaires pour se rémunérer contrairement à des agents immobiliers. Une estimation qui a valeur d’acte doit être produite dans certaines situations comme il a été dit ultérieurement :

  • Une donation,
  • Un divorce avec partage des biens,
  • Un contrôle fiscal,
  • Un impôt sur la fortune,
  • Une demande de prêt à un organisme de financement,
  • Une succession d’une valeur de plus de 5 000 euros.

Quant au prix d’une estimation d’un bien immobilier chez le notaire, il faut compter entre 200 et 300 euros. Attention, l’estimation immobilière ne doit pas être confondue avec l’expertise immobilière, qui est requise dans certains cas. Cette analyse est plus détaillée et plus complexe, par conséquent l’intervention du notaire coûte plus cher.

Une estimation immobilière entreprise par un expert en évaluation

Entamer l’estimation du prix d’un bien immobilier, c’est avant tout chercher le prix de vente le plus juste. Le professionnel qui est responsable de l’estimation du logement a pour objectif de déterminer un prix de vente correspondant aux intérêts du vendeur mais aussi de l’acheteur. En d’autres termes, c’est le professionnel immobilier qui recherche le point de croisement entre les courbes de l’offre et de la demande afin que le logement puisse être vendu rapidement du marché. L’expert en évaluation immobilière mentionné au 1° de l’article L. 313-20 peut être un évaluateur externe. C’est-à-dire une personne physique ou morale, expert en évaluation et qui n’a aucun lien avec le prêteur et ne présentant aucun intérêt économique personnel vis-à-vis du bien immobilier évalué. Il peut aussi s’agir d’un évaluateur internet, ne remplissant pas une ou plusieurs conditions qui ont été mentionnées au 1°, sous réserve. Il faut aussi que la tâche d’évaluation soit indépendante, sur le plan fonctionnel et hiérarchique. Il est aussi requis que le prêteur adopte des mesures permettant de garantir l’absence de conflits d’intérêts ni même d’influence sur l’évaluateur du bien immobilier.

Faire estimer sa maison en ligne, une bonne idée ?

Faire l’estimation d’un bien immobilier la plus juste est important quel que soit votre projet ou les circonstances. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, la vente sera plus rapide si vous mettez sur le marché un produit à un prix cohérent. Faute de quoi, votre bien risque fort de mettre du temps à se vendre et d’être déprécié.

L’estimation de biens immobiliers en ligne, un outil à manier avec précaution

Pour avoir une première idée de sa valeur sans pour autant passer par le circuit traditionnel (agence immobilière, notaire, etc.), il est possible de faire une estimation en ligne. Toutefois, soyez vigilant, car il existe de nombreuses plateformes sur ce créneau. Or, toutes ne vous fournissent pas un prix de vente en adéquation avec le marché.

Le montant estimé pourra être soit trop haut, soit bas. Dans ces conditions, il est préférable de les utiliser pour obtenir une fourchette de prix plus qu’un prix de vente ferme et définitif. En effet, faire estimer sa maison correctement, induit la prise en charge de nombreux paramètres locaux dont ne dispose pas toujours un site d’estimation en ligne. Et cela peut faire toute la différence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*