Notions de base sur le droit de l’immigration américain

Le droit de l’immigration englobe un large éventail de situations impliquant une personne d’un pays étranger venant aux États-Unis, que ce soit pour une visite temporaire ou avec l’intention de vivre en permanence aux États-Unis (en tant que citoyen ou en tant que résident permanent légal). Si vous prévoyez donc une visite ou un déménagement aux États-Unis, il y a des indispensables à savoir.

Visiter les États-Unis

Ceux qui souhaitent visiter les États-Unis pour une courte période et n’ont pas l’intention de travailler ont un certain nombre d’options de visa « non-immigrant ». Les ressortissants de certains pays n’ont pas du tout besoin de demander un visa et sont éligibles pour entrer aux États-Unis dans le cadre du « Visa Waiver Program ». D’autres devront faire une demande auprès du consulat ou de l’ambassade des États-Unis dans leur pays d’origine avant leur départ. Il existe de nombreux types de visas de non-immigrant, mais les plus couramment utilisés sont les visas de visiteur B1 / B2. Ces visas ne permettent pas les études, l’emploi, les performances professionnelles, le travail dans les médias ou la résidence permanente aux États-Unis. Il existe des visas spécifiques pour les non-immigrants et d’autres programmes pour tous ces types d’activités.

Travailler aux États-Unis

Ceux qui souhaitent travailler aux États-Unis peuvent demander l’un des différents types de visas d’immigrant ou de non-immigré basés sur l’emploi.

  • Les visas de non-immigrant, tels que les visas H-1B et autres visas H, permettent de travailler avec un employeur spécifique dans un poste spécifique.
  • D’autres visas autorisés pour l’emploi comprennent le visa L pour les personnes mutées au sein de l’entreprise et les visas O, P et R qui sont utilisés par des artistes, des scientifiques, des athlètes, des éducateurs et des travailleurs religieux extraordinaires.

Chaque type de visa basé sur l’emploi présente des défis qui doivent être surmontés. Tous exigent une documentation des qualifications du candidat pour le poste proposé.

Obtenir une carte verte

La « carte verte » est le terme commun pour la résidence permanente légale, un statut qui permet une présence indéfinie aux États-Unis, la possibilité d’entrer et de sortir du pays avec peu de restrictions, et la possibilité de travailler ou d’étudier sans demander la permission. La résidence est généralement obtenue par le biais d’une pétition déposée par un membre de la famille ou un employeur au nom du bénéficiaire. La nature de la relation entre les parties influe souvent sur la disponibilité de la résidence et la vitesse à laquelle elle peut être acquise. Il existe des circonstances limitées dans lesquelles une personne peut demander à devenir un résident permanent légal sans parrain. Ces catégories incluent les ressortissants étrangers qui sont reconnus pour avoir des capacités extraordinaires dans leur domaine, les investisseurs qui ont eu un impact positif sur l’économie américaine et certains groupes pour lesquels des programmes humanitaires existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *