Qu’appelle-t-on médiateur des entreprises ?

Un médiateur d’entreprise est une personne mise sur pied dans le but de rendre les services gratuits, son rôle est d’aider des entreprises en difficulté dans le domaine commercial et de se réorganiser. Les clients et les fournisseurs sont les premières personnes qu’ils utilisent le plus les services de focus, ce concept est grandement utiliser à l’économie national.

Qui sont les médiateurs en entreprise ?

Lors d’un différend d’une tierce personne dans une entreprise, le médiateur en entreprise est celui qui joue le rôle d’intervention. Sa fonction est d’être neutre entre les parties, il doit juste ramener la réconciliation et resserrer les liens. En principe, le médiateur intervient pour donner une meilleure qualité au niveau de la relation entre l’acheteur et fournisseur. Chacune des parties à la responsabilité de respecte la confidentialité, la neutralité et l’indépendance selon la discrétion de leur échange. Les parties sont aussi libres de mettre fin à la médiation à importer quel moment qu’il souhait.

Comment les règlements des litiges dans l’entreprise sont organisés ?

En cas de litige pendant l’exécution d’un marché public, une procédure est prévue dans un document de consultation. Mais si le différend continue, il est possible de faire un recours à un tribunal considérer comme une étape ultime. La solution à l’amiable reste toujours la meilleure solution, donc les parties pourront faire d’abord un recours à la médiation qu’il va intervenir en présence d’un comité de règlement, ils devront ramener la conciliation, la transaction ou l’arbitrage entre les parties.

La décision prise par les parties doit être rédigée sur un document solide afin de faire valoir leur argument respectif, leur terme seront entendu puis pris en considération par le médiateur pour aboutir à un accord viable. La médiation d’entreprise est sollicitée au moment où le conflit est dû l’application d’une clause du contrat, elle peut aussi intervenir pendant la procédure de passation du marché.

La fonction d’un médiateur des entreprises

Pour mieux avoir un bon médiateur, nous devons d’abord connaître les différents milieux auxquels il intervient :

  • Les clauses contractuelles déséquilibrées
  • Une rupture du contrat
  • Le non-respect des parties d’un accueil verbal
  • Le non-respect des conditions de paiement
  • le détournement ou le vol de la propriété intellectuelle

Les avantages qu’offre le médiateur aux acteurs économiques

L’intervention du médiateur aux entreprises se fait sur la demande ou sur l’ordre des entreprises, un acteur public. La taille ou le secteur d’activité de l’établissement n’a pas importance, nous pouvons ainsi avoir trois modes de saisines :

  • La médiation individuelle
  • La médiation collective
  • La médiation de branche

Concernant la médiation individuelle, il s’agit d’une entreprise qui engage une seule médiation pour trouver une solution avec un prestataire ou un client. Par contre la médiation collective donne la possibilité aux entreprises de se réunis pour trouver une solution en cas de conflit, il peut être sollicité par un syndicat. Alors que la médiation branche permet à un secteur d’activité d’entrer en médiation face à une autre branche professionnelle d’une globalité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*