Rôle et missions de l’avocat

L’avocat est un professionnel du droit, pour profiter pleinement de son service, il convient toutefois de bien déterminer son rôle et ses missions.

L’avocat vous informe

Le droit est un domaine assez difficile à comprendre pour le grand public. Évoluant avec le temps, il devient même de plus en plus complexe cerner et à appliquer. Particulier ou entreprise, des textes législatifs ou réglementaires, des décisions de jurisprudence, des recommandations communautaires, des circulaires administratives voient le jour à tout moment. Grâce à ses connaissances et ses compétences juridiques, l’avocat peut vous informer sur leurs évolutions et leurs conséquences. En plus de vous mettre à jour sur les dernières nouveautés en matière de droit, il peut même vous donner des explications ou vous livrer les détails portant sur le sujet.

L’avocat vous défend

Le rôle de défense de l’avocat est sans doute le plus connu. Pour les affaires pénales, l’avocat peut intervenir dès la garde à vue. Généralement, l’avocat représente et plaide que vous soyez prévenu ou victime, mise en examen ou bien assignée en procès. Il peut agir au niveau de toutes les juridictions existantes, tous les organismes juridictionnels et dans tous les domaines du droit. Il y a par contre des cas qui nécessitent l’intervention d’un avocat spécialisé dans l’affaire. Dans certaines affaires, vous pouvez envoyer une autre personne pour vous représenter avec une procuration. Devant le Tribunal de Grande Instance, la juridiction civile de droit commun, l’avocat est pourtant le seul à pouvoir assurer votre représentation.

L’avocat analyse votre situation juridique et vous conseille

Pour les particuliers, l’avocat peut analyser le dossier que vous souhaitez cerner, à partir des résultats de l’analyse, il vous apportera des conseils et vous guidera vers les différentes procédures à entreprendre. Pour les professionnels, l’avocat établit un diagnostic objectif en matière d’audit juridique, fiscal et social. En analysant la situation de votre entreprise, il saura vous proposer les éventuelles mesures à mettre en œuvre. Si votre dossier s’agit plutôt d’un projet, l’avocat peut définir sa faisabilité dans le respect de la réglementation dans tous les domaines du droit.

L’avocat vous assiste et rédige vos actes

Pour la conclusion de vos accords, l’avocat peut vous assister. Non seulement il va vous accompagner, mais il va également rechercher avec vous les objectifs ainsi que les solutions juridiques essentielles à retenir dans la mise en place de l’accord.

L’avocat a aussi une grande qualité en matière de rédaction d’actes. Il peut effectivement intervenir dans la rédaction :

  • D’un contrat de travail.
  • D’un bail d’habitation.
  • D’un contrat professionnel.
  • D’un acte commercial.
  • D’un acte rural.
  • D’un acte de cession de fonds de commerce et de tous actes juridiques ayant un rapport avec les particuliers ou les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *