Se former pour devenir avocat

Un avocat est un spécialiste en droit. Son rôle est de défendre et de représenter ses clients devant un tribunal. Quand on parle de ce métier, différentes spécialisations nous viennent en tête. Un avocat peut être sollicité par des entreprises, des associations, des particuliers.  C’est un métier qui séduit les étudiants. Si vous souhaitez devenir avocat, il est temps d’en savoir plus sur les formations à suivre.

Tout savoir sur le métier d’avocat

Un avocat est une personne qui se spécialise en droit et qui a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de ses clients devant la justice. Grâce à sa connaissance en matière de texte de loi, ce professionnel est en mesure de défendre vos droits ou le droit de votre entreprise. Son rôle ne s’arrête pas dans les tribunaux.  Vous pouvez tout à fait faire appel à votre avocat au cas où vous avez besoin d’aide lors d’une prise de décision en cas de litige ou lors d’un recours à la justice.

En effet, une entreprise peut faire appel au service d’un avocat. Dans ce cas, il devient le conseiller juridique de la société. En cas de garde à vue, c’est le rôle de l’avocat de vérifier que la situation est tout à fait conforme à la loi. Devant la justice, ce professionnel fera en sorte de défendre ses clients. Mais, afin de mener à bien cette mission, il doit maîtriser parfaitement les textes de loi, les procédures ainsi que les codes. Ce site pourrait vous aider à trouver une étude d’avocats à Genève.

Devenir spécialiste en droit privé ou public

Pour exercer, les avocats doivent suivre au minimum 6 années d’études après le bac.  C’est en première année que l’étudiant en droit va choisir sa spécialisation. Il a donc le choix entre le droit public ou le droit privé. Si vous souhaitez vous reconvertir en avocat qui se spécialise dans le droit privé, vous devez savoir que cette branche regroupe un grand nombre de matières telles que :

  • Droit pénal
  • Droit civil
  • Droit des affaires
  • Droit international privé

Pour ce qui est du droit public, il est rattaché à l’organisation de l’État. Si vous avez décidé de miser sur cette branche, vous devenez spécialiste du droit des finances publiques, administratif ou fiscal. Mais, si vous tenez à vous spécialiser dans le droit privé, cette solution va vous permettre d’aller encore plus loin dans votre métier.

Les formations à suivre

Vous avez décidé de vous spécialiser dans ce domaine ? Vous devez donc commencer par réaliser 3 ans d’études en droit. C’est en master que vous allez vous spécialiser dans le domaine juridique précis. Une fois titulaire d’un master 1 en droit, vous pouvez obtenir le CAPA ou le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. C’est ce certificat qui va vous permettre de solliciter votre inscription au barreau, seulement après avoir prêté serment bien évidemment.

Vous devez également faire un concours d’entrée en école d’avocat ou chez le CRFPA. Ce sont les parcours dans cet établissement qui vont vous permettre d’obtenir le CAPA. Ces écoles d’avocat sont accessibles sur examen très sélectif. Seulement 35 % des candidats peuvent être admis. Il est aussi important de savoir que cet examen ne peut être tenté que 3 fois seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.