TPE : ayez le réflexe recouvrement

Les petites structures comme les artisans et les TPE sont très sensibles aux problèmes d’impayés. De nombreuses solutions existent pour s’en prémunir, et ce, dès le premier contact commercial.

Des conditions générales de vente limpides

La première étape pour éviter des délais de paiement à rallonge ou des impayés est de définir de la manière la plus claire possible vos conditions de paiement. Vous devrez par exemple indiquer dans vos conditions générales de vente :

  • si un acompte doit être versé à la commande
  • le délai de paiement à livraison du service (comptant, à réception, 30 jours, 45 jours fin de mois ou encore 60 jours)
  • les pénalités de retard qui seront appliquées le cas échéant

Les CGV seront déterminantes en cas d’impayé ou de retard de paiement. Enfin, si votre client représente une part significative de votre activité, il est bon de chercher à connaître sa santé financière et sa solvabilité en consultant par exemple les documents légaux à votre disposition (bilans, annonces légales). Concernant les prospects, le minimum est de vérifier leur existence légale afin d’éviter toute déconvenue.

Le recours à une société de recouvrement

Un impayé, ou tout du moins un retard de paiement, arrivera un jour ou l’autre. Il est donc nécessaire de se rapprocher d’une société de recouvrement afin de pouvoir réagir le plus vite possible. En effet, même si la loi est de votre côté, il est souvent plus efficace et confortable de tenter une médiation menée par un cabinet spécialisé.

Le premier avantage de ces cabinets est le délai moyen de recouvrement des créances qui est rapide, de l’ordre de quelques mois ou moins. Ensuite, en cas d’échec des négociations, la société de recouvrement sera à même de porter le dossier en justice. Enfin, confier la gestion de ces impayés à une telle société vous donne la possibilité de vous concentrer sur votre entreprise et votre production.

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