Le métier d’un juge se révèle très complexe puisque c’est lui qui sera en charge de prendre les décisions à l’issue d’une audience sur une affaire donnée. Les juges ont de lourdes responsabilités pour faire régner la justice. Cet article dévoile tout ce qu’il faut connaître sur la profession d’un juge.

Quelles sont les missions d’un juge ?

Les juges arbitrent, conseillent et rendent la justice devant un tribunal. Ils recherchent et analysent les preuves dans une affaire. Généralement, ce sont eux qui président les audiences et écoutent les allégations des plaignants afin de déterminer si les preuves corroborent les accusations. Il est utile de souligner qu’ils sont les premiers responsables de l’interprétation et de l’application des règles de procédure ou de l’établissement de nouvelles règles dans les situations où aucune formalité n’a pas encore été établie par la loi. Ils ont pour mission d’assurer que les preuves présentées dans l’affaire ont été recueillies conformément à la loi. Ensuite, ils surveillent les opérations juridiques pour garantir que toutes les règles et procédures applicables sont bien suivies. Puis, ils conseillent les partis concernés tels que les avocats, les jurys, les plaideurs et le personnel des tribunaux sur la conduite, les problèmes et les règles. Et enfin, ils déterminent une peine en fonction de toutes les preuves et de la loi.

Les connaissances et compétences des juges

Tout d’abord, les juges doivent maitriser le droit civil et les règles juridiques (et leur application) qui sont utilisées dans les litiges entre différents partis. Ils doivent aussi avoir une connaissance poussée des termes et expressions spécifiques utilisés dans le domaine du droit. Ils sont obligés de suivre les procédures judiciaires et les réglementations en vigueur lors de l’instruction d’un dossier et lors d’une audience. Ils sont amenés à connaître les procédures légales et les normes que les tribunaux suivent dans les poursuites civiles.

Pour pouvoir présider efficacement les audiences, ils doivent avoir des compétences pour maintenir l’ordre du tribunal durant une audience, ceci, pour s’assurer que celle-ci puisse se dérouler sans obstruction ni intrusion afin que toutes les personnes présentes suivent les règles de procédure en vigueur dans la salle et pour assurer la sécurité. Ils doivent interpréter le droit lors de l’instruction d’une affaire dans le but de connaître les processus corrects pour son traitement, son statut spécifique et celui des partis impliqués, les résultats possibles et la manière de présenter les meilleurs arguments pour aboutir au plus favorable.

Ils supervisent les procédures lors d’une audience afin d’assurer qu’elles se déroulent de manière ordonnée et honnête, et qu’aucune frontière morale ou éthique ne soit franchie lors de l’interrogatoire ou de la présentation d’arguments juridiques. Il est primordial qu’ils fassent preuve d’impartialité en exécutant des tâches pour les partis en conflit ou les clients en se basant sur des critères et méthodes objectifs, sans tenir compte des préjugés, pour prendre ou faciliter des décisions et des résultats objectifs. Ils sont dans l’obligation de respecter la confidentialité et la non-divulgation d’informations sauf à une autre personne autorisée.