Certaines professions dans le domaine juridique nécessitent quelques éclaircissements étant donné qu’un bon nombre de personnes les confondent parfois, et c’est le cas du métier d’un juriste. Cet article effectue un tour d’horizon sur le métier et les responsabilités d’un juriste.

Qu’est-ce qu’un juriste ?

Par définition, un juriste est une personne qui étudie la jurisprudence. Il a pour mission d’étudier, d’analyser, de développer, de pratiquer ou d’appliquer le droit. Il peut travailler comme universitaire, écrivain juridique ou conférencier. C’est un spécialiste du droit fiscal, social, commercial, etc. Dans certains pays, le juriste désigne parfois un avocat, tandis qu’aux États-Unis et au Canada, il fait souvent référence à un juge. En d’autres termes, le juriste est une personne possédant de grandes connaissances sur le droit et la loi, rédigeant des documents juridiques ou exerçant une profession juridique. Cela peut donc inclure un avocat, un notaire ou un étudiant en droit qui n’a pas encore terminé l’admission au barreau. Il est utile de souligner qu’un avocat ayant cessé d’être inscrit à l’ordre ne conserve plus son titre d’avocat, mais reste un juriste. Les notaires sont aussi considérés comme des juristes, mais leur profession est réglementée et nécessite une voie différente et spécifique pour obtenir un diplôme de droit notarial. Un juriste travaille en équipe dans une entreprise et contribue aux prises de décision de l’organisation. Il est utile de souligner qu’une personne peut être à la fois un avocat et un juriste, mais un juriste n’est pas nécessairement un avocat. Mais tous deux doivent connaître le terme loi.

Les responsabilités d’un juriste

Un juriste a aussi pour rôle de protéger les intérêts d’une entreprise au niveau commercial, financier ou technique. Les juristes ont la responsabilité de conseiller la firme et exercent des missions opérationnelles comme la rédaction de contrats, la veille juridique constante sur les évolutions de la législation, des lois, de la jurisprudence interne et européenne, le contrôle des activités de la société du point de vue juridique comme les transactions et les investissements, et sa protection dans le domaine juridique. Il doit alerter l’entreprise sur les risques qu’elle encourt, étudie les dossiers, la défend en cas de procès, établit le régime fiscal idéal pour l’organisation, conseille ses services sur l’évolution des lois et l’application des nouvelles lois, etc. Pour pouvoir réaliser convenablement ces missions, le juriste doit avoir des qualités et des compétences spécifiques. Tout d’abord, il doit connaître différentes spécialités du droit pour résoudre efficacement les questions juridiques au sein de la firme. Il doit avoir des compétences poussées en communication, en organisation, dans le travail d’équipe, etc. Il doit avoir une maitrise parfaite des différentes règles législatives et les dernières lois en vigueur. Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 en droit peuvent devenir un juriste en poursuivant leur parcours pour obtenir un diplôme de juriste-conseil d’entreprise ou en suivant des cursus au sein de l’institut d’études politiques.