Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral. C’est un officier public important dans le domaine de la famille, de l’urbanisme et du commerce. Cet article dévoile les informations essentielles à connaitre sur le métier d’un notaire.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Par définition, un notaire est un officier public dans le domaine juridique, nommé par le ministre de la justice, en charge d’authentifier les divers contrats comme les contrats de mariage, les actes de vente, les baux commerciaux ou les donations. L’État lui confère une partie de l’autorité publique en assurant le service public de l’authenticité. C’est un professionnel libéral qui est rémunéré par ses clients. Il n’est pas payé par les contribuables et ses clients lui payent selon un tarif fixé par l’État pour les services qu’il rend. À savoir qu’un notaire est un professionnel présent sur tout le territoire d’un pays. Il a pour mission de maintenir un service public juridique de proximité, de tenir compte des évolutions géographiques et démographiques, de veiller aux conditions économiques d’exercice de la profession afin d’assurer un service de qualité. Le notaire exerce ses fonctions de manière libérale, assurant un service public sans coût pour l’État.

Le rôle du notaire

Le notaire est le professionnel ministériel ayant pour rôle d’authentifier et de rédiger les actes juridiques. Pour ce faire, il a le pouvoir de les certifier en apposant son sceau et sa propre signature. Il travaille sur des dossiers très diversifiés en certifiant les différents contrats après avoir constaté l’accord et le consentement libre de deux partis. Il a le rôle de conseiller juridique lors de la rédaction des actes de mariage, de testament ou de règlement de succession. Généralement, il reçoit les demandes de ses clients, prépare et rédige un contrat suivant le droit et les requêtes des deux partis tels que le futur mari et sa femme, le vendeur et l’acheteur, etc. Ensuite, il va le soumettre aux concernés pour leur expliquer ses termes ou ceux de l’acte et leur rappeler les engagements de chacun. L’acte sera signé par les intervenants et le notaire l’authentifie en y apposant sa signature. Ce spécialiste intervient dans plusieurs domaines tels que l’immobilier avec la négociation de vente, la signature d’avant-contrat et de vente.

Les qualités exigées pour effectuer le métier d’un notaire

Pour pouvoir exercer efficacement ce rôle, le notaire doit avoir de la rigueur, maitriser les textes législatifs et avoir des connaissances poussées sur les droits de la famille, les droits de succession et le droit des affaires. Il doit respecter la confidentialité et faire preuve d’une grande honnêteté. Il est indépendant dans son travail et doit toujours rester impartial. Pour devenir notaire, il faut être pédagogue et diplomate à la fois.