Les étapes essentielles pour la création d’un site e-commerce

Vous avez longtemps entendu parler du commerce en ligne sans réellement connaître en quoi il consiste et comment il fonctionne. Après avoir mené une étude et découvert tout le bon côté qu’offre l’e-commerce, vous décidez de vous lancer. C’est une excellente initiative, mais avant de foncer tête baissée, sachez que vous devez respecter plusieurs étapes.

Trouver un spécialiste e-commerce

Le souci ne vient pas généralement du fait que vous devez choisir une solution e-commerce, mais plutôt du prestataire qui la connaît parfaitement. Il est important que vous ayez une solution correspondant à votre besoin avec moins de développements dans le but de réduire les coûts et avec plus de simplicité. Pour la mise en place de la boutique, il convient de distinguer la partie technique qui consiste en la mise en place et le paramétrage de la boutique, et ce qu’elle peut faire, et ensuite l’autre partie qui concerne le design. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ces deux éléments, car cela vous permettra de mieux vous concentrer sur la création de votre boutique en ligne et pas sur celle de votre site lui-même.

Trouver les bons fournisseurs

Cette étape n’est pas facile surtout si vous ne connaissez pas le secteur d’activité au sein duquel vous désirez évoluer. Certains fournisseurs agissent de manière indélicate c’est-à-dire qu’ils augmentent les prix à la dernière minute, les frais de ports minimums très élevés, et les délais de livraison trop longs. Ce n’est pas confortable puisque votre image sera salie lorsqu’un client sera déçu. Soyez toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs et si vous en trouver un, ne le laisser pas partir. Les fournisseurs à prioriser sont ceux ayant un bon suivi de leurs produits qui vous informent en tant réel de la disponibilité de ces derniers ou de la rupture.

Pour la création d’un site de vente en ligne, le nom du domaine et celui du site est incontournable. Vous devez veiller à ce qu’il soit mémorisable pour facilement évoquer la marque et si possible contenir des mots clés dans les produits vendus pour améliorer le référencement naturel.

La poste et les solutions de livraison

Pour la livraison de vos produits, la poste reste une solution fiable dans la mesure où la plupart des sites en France utilise ce canal. Créez une carte professionnelle et fixez un rendez-vous avez le directeur de votre bureau de poste qui peut éventuellement vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Le contrat de vente à distance

Pour éviter un contrat de vente à distance avec un organisme financier, vous pouvez opter pour PayPal comme moyen de paiement des achats effectués dans votre boutique en ligne. Le contrat de vente à distance nécessite l’accord de la banque et parfois, les informations sont mal fournies par cette dernière ou encore les conseillers sont mal formés sur le sujet.  Mais gardez cela en option dans la mesure le paiement via PayPal devient plus cher et risque de vous perdre des ventes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*