Les droits fondamentaux des locataires

Pour faire valoir les droits des locataires, certains propriétaires préfèrent les accords verbaux, mais il est plus courant pour eux d’exiger votre signature sur un bail écrit. Assurez-vous de lire attentivement le bail avant de le signer. Et pour ne pas vous faire avoir, connaissez surtout vos droits en tant que locataire.

Paix et calme

Vos droits en tant que locataire incluent le droit à la « jouissance tranquille ». Cela signifie que votre propriétaire ne peut pas vous expulser sans motif ni autrement perturber votre droit de vivre en paix et en tranquillité. Si d’autres locataires de votre immeuble vous dérangent, vous devez vous plaindre auprès du propriétaire. Bien sûr, vous ne devez pas non plus déranger les autres locataires.

Sauf dans certaines circonstances et sous réserve de certaines conditions, un propriétaire ne peut pas interrompre les services publics à un locataire, sauf si l’interruption résulte de réparations, de construction ou d’une urgence de bonne foi. Pour réparer une fuite conséquente par exemple, l’eau courante pourra être coupée pour plusieurs heures.

Santé et sécurité

Vous avez le droit d’exiger que le propriétaire répare toute condition qui affecte matériellement votre santé ou votre sécurité physique.  Les juges de paix ont le pouvoir d’ordonner aux propriétaires de réparer ou de remédier aux conditions affectant la santé ou la sécurité physique d’un locataire. En cas de manquement grave du propriétaire donc en ce qui concerne les normes affluant sur la santé, les locataires peuvent s’adresser au tribunal sans avocat pour obtenir une ordonnance de réparation.

À moins que le besoin de réparation n’ait été causé par une «usure normale», le propriétaire n’a cependant pas le devoir de réparer les problèmes causés par vous, un autre occupant légitime, un membre de votre ménage ou vos invités. Sous certaines conditions, vous et le propriétaire pouvez avoir un accord écrit que vous ferez les réparations nécessaires.

Dispositif de sécurité

Bien qu’il existe certaines exceptions spécifiques, une habitation doit être équipée de dispositifs de sécurité de base tels que des verrous de fenêtre, des serrures à clé sur les portes extérieures, des escaliers praticables si immeuble à étage, des dispositifs pour personnes handicapées. Ces appareils doivent être installés aux frais du propriétaire. Si de tels appareils sont manquants ou défectueux, vous avez le droit de demander leur installation ou réparation.

Si vous rencontrez des problèmes

Si le propriétaire ne fait pas les réparations nécessaires pour protéger votre santé ou votre sécurité et que vous suivez les procédures requises par la loi, vous pourriez avoir droit à:

• Fin du bail;
  • Faites réparer le problème et déduisez le coût de la réparation de votre loyer;
  • Déposer une plainte pour forcer le propriétaire à effectuer les réparations.