Pour votre projet d’investissement immobilier locatif, vous envisagez de recourir à la loi Pinel pour réduire vos impôts. En effet, ce dispositif de défiscalisation présente de nombreux avantages intéressants en plus de ses avantages fiscaux qui vous permettent de réduire vos impôts jusqu’à 63 000 €. La loi attire d’ailleurs de nombreux investisseurs. Mais avant de vous lancer, vous devez faire attention aux pièges propres à un investissement locatif avec la loi Pinel. Découvrez dans notre guide quels sont ces pièges.
Négligez la localisation du bien immobilier
Comme vous le savez sûrement, quand vous allez réaliser un investissement avec la loi Pinel. Vous devez vous assurer que le logement dans lequel vous allez investir se trouve dans une zone éligible. L’erreur que vous pourrez commettre dans ce cas est de ne pas sélectionner avec soin la localisation du logement. En effet, l’objectif est de réduire au maximum les vacances locatives.
De ce fait, pour éviter de tomber dans ce piège, en plus du choix de la zone Pinel où vous allez réaliser votre projet. Pour vous aider, nous vous recommandons de réaliser une étude du marché immobilier locatif de la zone qui vous intéresse. De cette manière, vous saurez identifier les endroits où la demande locative est très forte. Vous devez aussi prendre en considération les points suivants avant d’investir avec la loi Pinel dans un bien immobilier :
- La revente future du bien immobilier.
- L’occupation du bien pendant vos vieux jours.
- Le logement va-t-il être utilisé comme votre résidence principale après la période de location ?
- Le logement va-t-il enrichir votre patrimoine immobilier ?
Avec tous ces éléments entre vos mains, vous pourrez plus aisément orienter votre décision dans la sélection de la zone et de la localisation du logement que vous allez acheter pour votre projet.
Ne pas bien calculer la rentabilité de l’investissement avec la loi Pinel
Un autre piège dans lequel vous pouvez tomber quand vous investissez avec la loi Pinel est que vous ne calculez pas bien la rentabilité de votre placement. Vous pouvez être tenté de vous précipiter dans votre projet, car avec la forte demande locative, vous êtes sûr de louer ? Avant de sauter le pas, nous vous recommandons d’étudier le montant des charges que vous aurez à payer et du loyer à appliquer. Il est d’ailleurs important de ne pas oublier le plafond de loyer en vigueur.
L’objectif d’un investissement locatif est de réaliser un profit. Il est donc important de se pencher sur ces éléments avant de commencer votre projet d’investissement immobilier locatif avec la loi Pinel. Cela vous évitera de vous retrouver avec un placement peu rentable. Vous pouvez d’ailleurs réaliser quelques simulations pour vous faire une idée de la rentabilité de votre placement.
Ne pas tenir compte de l’engagement à la loi Pinel
Même si la loi Pinel présente de nombreux avantages comme la réduction de vos impôts et la qualité du logement dans lequel vous allez investir. Elle vous oblige à respecter certaines contraintes comme le choix de l’emplacement du logement. Une autre contrainte de la loi Pinel est l’engagement qu’elle implique. En effet, vous devez mettre en location le bien immobilier dans les 12 mois qui suivent sa livraison pendant une durée minimale de 6 ans. C’est donc un engagement sur le long terme que vous devez prendre en considération avant de vous lancer. Si vous pensez ne pas être en mesure de vous conformer à cette contrainte, il est préférable de choisir un autre dispositif de défiscalisation. Parce que si vous ne respectez pas votre engagement, en plus de perdre vos avantages fiscaux. Vous risquez de devoir rembourser les avantages que vous avez déjà perçus.
Soyez le premier à commenter