Combien coûte la gestion locative immobilière ?

Que ce soit sur le plan administratif, financier ou fiscal, il n’est pas facile de gérer la location d’un logement. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires font appel au service d’un professionnel pour la gestion locative du bien. Cela permet de gagner du temps ou d’éviter d’éventuelles erreurs. Toutefois, ce n’est pas gratuit.

Quels frais pour la gestion locative immobilière ?

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement locatif en raison de son rendement attractif. Toutefois, c’est une tâche assez contraignante qui requiert souvent les services d’un professionnel de l’immobilier. À cet effet, il faut en mesurer le coût amputé au rendement brut espéré. Il s’agit ici des frais pour la gestion locative déléguée. En moyenne, les frais de gestion locative correspondent à 7% des loyers encaissés.

Par ailleurs, selon la couverture du contrat de gestion locative, les revenus locatifs feront l’objet d’un retrait de 3 à 10% TTC. Par exemple certains contrats prévoient des frais sur le suivi des travaux. En revanche, d’autres se limitent uniquement à l’encaissement des loyers et des relances du locataire en cas d’impayés. Au moment de rédiger le contrat de gestion locative, il est vivement conseillé de faire attention aux prestations indiquées comme frais cachés.   

Les principaux frais de la gestion locative immobilière

Confier la gestion de son bien immobilier mis en location à un professionnel est certes loin d’être gratuit. Les tarifs sont fixés librement par les agences immobilières habilitées à gérer ces locations.  Ces tarifs incluent différents frais à payer, à savoir :

  • frais de rédaction des actes,
  • frais de 7% en moyenne des loyers perçus,
  • frais de réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie,
  • frais de mise en location.

Vous devez également savoir qu’il existe d’autres frais facturés conjointement au locataire et au bailleur. Il s’agit notamment des frais de visite du bien immobilier et des frais à la rédaction du contrat de bail. À cela s’ajoutent également les frais à la constitution du dossier et les frais à l’établissement de l’état des lieux entrant et sortant. Il est à noter que le propriétaire doit également s’acquitter de l’assurance loyers impayés, soit environ 2 à 2,5% des loyers perçus.

Comment se calculent les frais de gestion locative ?

La commission de l’agent immobilier pour la gestion locative peut se calculer de deux manières. Soit sur la base des loyers perçus, soit sur la base du loyer nu et des charges. La majorité des mandataires proposent aux propriétaires un forfait unique concernant les frais de gestion locative. Ces derniers comprennent plusieurs prestations, dont l’encaissement des loyers, la relance des locataires, en cas d’impayés, le suivi des travaux, la révision annuelle du loyer, etc.

Qu’importe la formule choisie, il est conseillé de bien vérifier les points indiqués au niveau du contrat de gestion locative. Cela concerne notamment la section liée aux coûts de la gestion locative du bien immobilier. De même, soyez attentif à la TVA. En effet, il convient de bien vérifier si les frais mentionnés par l’agence immobilière sont hors taxe ou toutes taxes comprises.

Qui paie les frais de gestion locative ?

Les frais de gestion locative sont généralement à la charge du propriétaire-bailleur. Cependant, vous ne devez pas confondre ces frais avec ceux qui peuvent survenir en début de bail. Il arrive que les honoraires de mise en relation entre bailleur et locataire incombent au propriétaire. Dans ce cas, certains frais peuvent être partagés entre les deux parties. Cela concerne notamment la visite du bien, les frais de création du dossier locataire, la rédaction du contrat de location, etc.

Plafonnés en fonction de votre zone d’habitation, les frais à la charge du locataire ne peuvent excéder ceux du propriétaire. Le règlement des honoraires par le propriétaire est mentionné dans la loi ALUR. Le montant de la TVA actuellement de 20% est également à la charge du propriétaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*