Contrat AESH : obligations de l’employeur pour les élèves en situation de handicap avec troubles de la communication

Le contrat d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour faciliter l’intégration des élèves en situation de handicap dans le système éducatif. Les AESH sont des professionnels spécialisés qui interviennent auprès des élèves présentant diverses difficultés, dont les troubles de la communication. Mais quelles sont les obligations de l’employeur en termes de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques pour ces élèves ? Cet article vous propose une analyse détaillée du contrat AESH et des responsabilités qu’il implique pour les employeurs.

Le rôle et la mission de l’AESH

L’AESH est un professionnel chargé d’accompagner les élèves en situation de handicap tout au long de leur parcours scolaire. Il intervient principalement auprès des enfants souffrant de troubles de la communication, tels que l’autisme, la dysphasie, ou encore la surdité. Son rôle est d’aider ces élèves à surmonter leurs difficultés et à s’intégrer pleinement dans leur environnement scolaire.

Pour cela, l’AESH doit mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques, adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Il peut s’agir, par exemple, d’apprendre à l’enfant à utiliser des outils de communication alternatifs, tels que la langue des signes ou les pictogrammes, ou encore de faciliter les interactions sociales avec ses camarades et enseignants. L’AESH doit également veiller à ce que l’élève en situation de handicap puisse accéder aux mêmes activités et ressources que les autres élèves de sa classe.

Les obligations de l’employeur en matière de contrat AESH

L’employeur de l’AESH, généralement un établissement scolaire ou une collectivité territoriale, a plusieurs obligations à respecter en matière de mise en place des mesures d’accompagnement spécifiques pour les élèves en situation de handicap avec troubles de la communication. Tout d’abord, il doit veiller à recruter des professionnels qualifiés pour assumer cette mission essentielle. Cela implique notamment la vérification des diplômes et des expériences professionnelles des candidats, ainsi que leur formation continue.

Ensuite, l’employeur doit s’assurer que les AESH disposent des moyens matériels et humains nécessaires pour mener à bien leur mission. Cela inclut notamment la mise à disposition d’équipements adaptés (ordinateurs, logiciels spécialisés, etc.) et la possibilité de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels intervenant auprès des élèves en situation de handicap (orthophonistes, psychologues scolaires, etc.).

Enfin, l’employeur a l’obligation de garantir le respect des conditions de travail des AESH, notamment en matière de rémunération, de temps de travail et de congés. Il doit également veiller à ce que les AESH bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi régulier de la part des services compétents (inspection académique, médecine du travail, etc.), afin de garantir la qualité des prestations fournies aux élèves en situation de handicap.

La responsabilité de l’établissement scolaire

Au-delà des obligations légales liées au contrat AESH, les établissements scolaires ont également un rôle majeur à jouer pour garantir la réussite des élèves en situation de handicap avec troubles de la communication. Ils doivent notamment veiller à mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour chaque élève concerné, en concertation avec les parents et l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant.

Ce projet doit définir les objectifs et les modalités d’accompagnement spécifiques pour chaque élève, en tenant compte de ses besoins particuliers et des ressources disponibles au sein de l’établissement. Il est important que les enseignants soient étroitement associés à cette démarche, afin d’adapter leur pédagogie aux difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap et d’assurer une collaboration étroite avec les AESH.

En conclusion, le contrat AESH implique un certain nombre d’obligations pour l’employeur en termes de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques pour les élèves en situation de handicap avec troubles de la communication. Il est essentiel que les établissements scolaires et les collectivités territoriales assument pleinement leurs responsabilités à cet égard, afin de garantir une scolarisation réussie et épanouissante pour tous les enfants concernés.

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